Construction / 107 logements intermédiaires et 3 commerces – Paris 17eme

FICHE DU PROJET

MOA : SNI

Équipe MOE : Julien ROMAN pour Maast + BET TCE Beterem + BET HQE Franck Boutté

Surface : 8 800 m² SDP

Coût : 16,1 M€ HT

Démarche environnementale : Plan climat Ville de Paris + H&E profil A option performance BBC Effinergie

PROGRAMME

Le projet est implanté en proue sur l’avenue de Clichy et se déroule le long de la rue Gilbert Cesbron qui mène jusqu’au parc Martin Luther King. Le bâtiment s’inscrit dans un macro lot  qui comporte deux autres opérations réalisées par les agences TOA et AASB. L’ensemble s’articule autour d’un jardin commun au trois opérations qui se déroule en cours intérieures, passages et jardins suspendus. L’immeuble comporte dix niveaux et s’élève sur deux niveaux de sous-sol. Il comporte 107 logements intermédiaires du studio au T5 et trois commerces en rez de chaussée.

Le projet est conçu en trois parties :
– Le socle, formé par les commerces et un niveau de logement, traite le rapport à la rue, l’interface entre le public et le privé.
– Le corps commun du R+2 au R+5 traite l’unité urbaine et architecturale à l’échelle du macro lot en assurant la cohérence de l’ilot.
– Les émergences en trois plots à partir du R+5 créent les respirations et les porosités depuis la rue ainsi que depuis le coeur d’ilot jusqu’aux terrains mitoyens de la Framboisine.

L’ensemble des logements bénéficient de prolongements extérieurs (terrasses ou loggias) et sont traversant ou doubles orientés.

 

Crédit photo : Cécile Septet